EUROBABEL – PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE

Accueil > ACTUALITÉS > ÉCRIRE L’ALSACE : « Avec Jean-Paul de Dadelsen », mars-novembre (...)

ÉCRIRE L’ALSACE : « Avec Jean-Paul de Dadelsen », mars-novembre 2013

 Premier cycle de ÉCRIRE L’ALSACE, « Avec Jean-Paul de Dadelsen (1913-1957) », est organisé pour marquer le centenaire de la naissance de ce grand Européen et Alsacien. Comme son ami Albert Camus ou son contemporain Gérard Philippe, Dadelsen est aujourd’hui devenu une sorte de mythe, tant sa vie brève est frappée du sceau de l’extraordinaire. Inclassable par ses origines (allemandes, suisses, voire danoises) : « nous autres en Alsace, écrit-il, on est celtique il n’y a pas à dire on est celtico-germano-romano – (et donc aussi égypto-syriaco-illyrio-ibério-dalmato-partho-soudano-palestinien) – français comme Minuit chrétiens et au-dessous d’un certain niveau de bourgeoisie catholiques comme un seul homme ».
 Inclassable comme homme d’action, à la manière d’un Malraux ou d’un Gary. Passé en Angleterre, il s’engage dans les Forces Françaises Libres. Correspondant du journal Combat à Londres, il a sa chronique régulière à la BBC. Il travaille à Genève avec Denis de Rougemont au Centre Européen de la Culture. Dans le même temps, il est conseiller de Jean Monnet pour le pool Charbon-Acier à Luxembourg. Marié à une anglaise, il est aussi familier de la littérature anglaise que de la culture allemande. Il est peu d’écrivains en son époque qui aient été aussi profondément européens que cet Alsacien cosmopolite. 
 Inclassable enfin par son destin littéraire. Depuis toujours destiné à l’écriture, ami de Nathan Katz et Guillevic, camarade de khâgne de Léopold Sedar Senghor et de Georges Pompidou, ce n’est pourtant que deux ans avant sa mort qu’il publie Bach en automne dans la NRF. En janvier 1957 apparaissent les symptômes d’une tumeur au cerveau. Jonas paraîtra chez Gallimard en 1962, 5 ans après sa mort.  
 
Un homme exceptionnel dont l’œuvre est rééditée par Gallimard dans sa collection de poche Poésie-Gallimard et fait l’objet en cette année 2013 de deux nouveaux ouvrages. Un volume de textes inédits : La beauté de vivre, poèmes et lettres à l’oncle Éric  ; et un essai d’Évelyne Frank : Jean-Paul de Dadelsen, la sagesse de l’en-bas. Un homme cependant trop peu connu en Alsace, et qu’il importe de célébrer en ce 100e anniversaire de sa naissance à Strasbourg. 
 Tout un cycle de manifestations a été conçu à cette fin dans le cadre d’« Écrire l’Alsace », sous la direction d’Albert Strickler et d’Aline Martin.  
 1) Mercredi 22 mai, 18 h :
STRASBOURG. Palais du Rhin, salle des fêtes. En collaboration avec la BNU et l’Association Culture et bilinguisme.
 2) Jeudi 23 mai, 18 h : STRASBOURG. Palais du Rhin, salle des fêtes. En collaboration avec la BNU et l’Association Culture et bilinguisme.
 3) Vendredi 24 mai, 18 h :
STRASBOURG. Palais du Rhin, salle des fêtes. En collaboration avec la BNU et l’Association Culture et bilinguisme.
  4) Samedi 25 mai, 17 h : STRASBOURG. Librairie Kléber. En collaboration avec les Éditions Arfuyen.
  5) Dimanche 2 juin 2012, 18 h : BÂLE (Suisse). L’Atelier. En collaboration avec Franziska Badertscher et Anne de Dadelsen.
  6) Mercredi 5 juin 2012, 20 h 30 : SÉLESTAT. L’Évasion. Avec Martin Adamiec et Albert Strickler.
  7) Jeudi 6 juin, 15 h : MUTTERSHOLTZ. Promenades dans le Ried sur les traces de Jean-Paul de Dadelsen. Avec Patrick Barbier, maire de Muttersholtz.
  8) Jeudi 6 juin, 20 h 30 : MUTTERSHOLTZ. Maison de la Nature. Concert-lecture « Femmes de la plaine » avec Anne de Dadelsen, piano, et Franziska Badertscher, flûte.
  9) Vendredi 7 juin, 15 h : MUTTERSHOLTZ. Promenades dans le Ried sur les traces de Jean-Paul de Dadelsen. Avec Patrick Barbier, maire de Muttersholtz.
 10) Vendredi 7 juin, 20 h 30 : EBERSMUNSTER. Abbatiale d’Ebersmunster. Concert-lecture « Bach en automne ». Avec Bernard Chalté, orgue, lecture par Éric de Dadelsen (français) et Gérard Leser (alsacien).
  11) Samedi 22 juin 2013, 15 h : HAGUENAU. Médiathèque de la Vieille-Île. Dadelsen, poète d’Alsace et d’Europe. Avec Jean-Claude Walter et Anne-Valérie Walter et Jean-Luc, Wehinger, guitare.
  12) Vendredi 14 juin 2013, 18 h : KARLSRUHE (Allemagne). Centre Culturel Franco-allemand. Dans le cadre de la Semaine française.
  13) Mardi 25 juin 2013, 18 h : COLMAR. Pôle Médias Culture E. Gerrer. En collaboration avec l’Association des amis de la Bibliothèque des Dominicains. Avec Martin Adamiec et Albert Strickler.
  14) Date à préciser : SÉLESTAT. Bibliothèque Humaniste. Rencontre autour de Jean-Paul de Dadelsen.