EUROBABEL – PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE

Accueil > ACTUALITÉS > Hommage à LINA RITTERet remise du Prix Nathan Katz à JEAN-PAUL (...)

Hommage à LINA RITTER
et remise du Prix Nathan Katz à JEAN-PAUL GUNSETT

mercredi 22 mars 2017

MERCREDI 12 AVRIL 2017 À 18 H 30 AURA LIEU EN L’AUDITORIUM DE LA BNU (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 6, place de la République, 67000 Strasbourg) la cérémonie de REMISE DU PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE 2017.

Hommage sera rendu à la personne et à l’œuvre de LINA RITTER (1888-1981), grande dame de la littérature alsacienne, et à JEAN-PAUL GUNSETT, qui fut son ami, pour sa traduction des savoureux Elsasseschi Haiku sous le titre Haïkus alsaciens.

Justin Vogel, président de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA), remettra la Bourse de traduction du Prix Nathan Katz à Jean-Paul Gunsett, homme de radio et de télévision, poète et grand connaisseur du patrimoine dialectal.

À cette occasion, projection sera donnée du film sur Lina Ritter produit par Jean-Paul Gunsett et réalisé par Charles Giraud en 1975, Lincks un rachts vum Rhi mit Lina Ritter. Caris Kindler Mathieu, petite-fille de l’écrivain, apportera son témoignage et ses souvenirs sur la femme extraordinaire que fut Lina Ritter.

Louis-Donatien Perin, directeur de la Compagnie du Lys, comédien et traducteur, évoquera pour sa part l’œuvre théâtrale de Lina Ritter, et tout particulièrement la pièce Peter vu Hagebach qui fut représentée par Tony Troxler en alémanique à Mulhouse en 1972 et qu’il a montée lui-même en français à Village-Neuf en 2013.

Et, grâce à Aline Martin et à Jean Lorrain, il sera possible d’entendre enfin dans les deux langues, en alémanique et en français, les Elsasseschi Haiku-Haïkus alsaciens.