Logo prix européen de littérature

ÉCRIRE L’ALSACE 2012

PROGRAMME

Depuis longtemps cela leur était demandé, mais les choses n’étaient pas encore mûres : cette année enfin, les Rencontres Européennes de Littérature s’ouvrent dans le temps et dans l’espace à d’autres initiatives, d’autres expressions, d’autres publics.

Leur objectif est de traduire plus largement encore au quotidien l’Europe des peuples et des cultures sur ces bords de l’Ill et du Rhin où, dans un patrimoine littéraire et spirituel pluriséculaire, se trouvent ses fondations, depuis les serments de Strasbourg (842) jusqu’à la première réunion du Conseil du l’Europe au Palais universitaire de Strasbourg (1949) et la première session d’un parlement européen enfin élu au suffrage universel, sous la présidence de Louise Weiss (1979).

Année zéro d’Écrire l’Alsace cette version 2012 sera riche des expérimentations et des partenariats les plus divers. En une première étape, elle se transférera à Colmar, à Haguenau et à Saverne. En attendant que Ecrire l’Alsace trouve sa vitesse de croisière sur bien d’autres rivières.

CALENDRIER

Du 16 mars au 12 mai 2012 : Médiathèque André Malraux – STRASBOURG
Uwe Sommer (Allemagne) / Régine Felgen (France) : « Familles d’Ados en Europe ». Photographies et interviews.

Du 17 mars au 19 mai 2012 : Médiathèque André Malraux – STRASBOURG
Anri Sala (Albanie) / Lidia Sigle (Kazakhstan) : deux installations. En relation avec l’exposition Simultan au CEAAC.

Mardi 20 mars 2012 à 19 h : Médiathèque de la Robertsau – STRASBOURG
Katarina Mazetti (Suède) : rencontre avec l’écrivain, accompagnée par sa traductrice française, Léna Grumbach

Samedi 24 mars à 10 h 30 : Médiathèque André Malraux – STRASBOURG
Atelier littératures européennes : « La littérature sort de ses pages… Eux aussi furent adolescents ». Dans le cadre de Traduire l’Europe et de l’exposition Familles d’Ados en Europe.

Mardi 27 mars à 20 h : FEC – STRASBOURG
Christine Brückner (Allemagne, 1921-1996) / Sylvie Reff (France) : quatre monologues extraits de Discours indignés de femmes indignées et De Zopf, de Sylvie Reff. Chansons en Yiddish, allemand et français par Astrid Ruff.

Mercredi 28 mars à 20 h  : Institut Culturel Italien – STRASBOURG
In camino con Boris Pahor (En marchant avec Boris Pahor). Documentaire écrit et réalisé par IVAN Andreoli et Fausto Ciuffi. Année de production : 2011, durée : 65 mn

Mardi 3 avril à 17 h  : Librairie Kléber – STRASBOURG
François Amourouz, déporté à Buchenwald et Flossenburg. Avec Simon Burkatzki et Claire Audhuy. À l’occasion de la parution du livre Penser & parler l’Europe.

Jeudi 12 avril à 19 h : Librairie La Soif de Lire – STRASBOURG
« Les Auschwitz : témoignages de déportés à Auschwitz, Buchenwald et Ravensbrück. »Avec Claire Audhuy et Baptiste Cogitore. À l’occasion de la parution du livre Les Auschwitz.

Mercredi 18 avril à 19 h  : Institut Culturel Italien – STRASBOURG
Giuseppe Gioacchino Belli (Rome, 1791-1863) : « 996 de Rome à l’Europe ». Présentation trilingue des sonnets par Marcello Teodonio et Tobias Kempf

Samedi 12 mai 2012 à 15 h : Médiathèque – HAGUENAU
Jean-Claude Walter : « Le Rhin, un voyage littéraire de Jules César à Guillaume Apollinaire ». Lectures par Anne-Valérie Walter. Avec Denis Fenninger, violon, et Jean-Luc Wehinger, guitare

Samedi 12 mai 2012 à 16 h : Musée du Château des Rohan – SAVERNE
« Louise Weiss (1893-1983) : Une pionnière de l’Europe des peuples et des cultures ». Conférence par Michel Loetscher et visite de l’exposition avec Gabrielle Feyler, conservatrice (ci-contre photo de Louise Weiss)

Vendredi 25 mai 2012 à 18 h : Bibliothèque de la Ville de COLMAR
Jörg Wickram (Colmar, 1505-1562) : « Les joyeuses histoires à lire en diligence (Das Rollwagenbüchlin) », présentées par leur traductrice, Catherine Fouquet, lauréate de la Bourse de Traduction du Prix Nathan Katz du Patrimoine.