Logo prix européen de littérature

ÉCRIRE L’ALSACE



POUR LA CULTURE D’ALSACE FONDÉE SUR LA MUTUALISATION DES FORCES

Dans le cadre des Rencontres Européennes de Littérature, le programme « Écrire l’Alsace » est le fruit d’une collaboration entre l’Association EUROBABEL et le réseau CORDIAL, avec le soutien de la Région Alsace et de l’OLCA, ainsi que de la DRAC, de la BNU, de l’Université et du Rectorat.

Dans un contexte de manque de temps et de moyens, une meilleure diffusion des spectacles culturels doit permettre de lier une conception très qualitative avec le souci d’aller vers chacun. Il s’agit de faire plus et, peut-être, mieux que chaque institution, et surtout parmi les moins bien dotées, ne pourrait le faire en comptant sur ses seules disponibilités humaines et financières. L’enjeu pédagogique et culturel apparaît ainsi largement lié à une plus grande solidarité des démarches.


PERMETTRE À L’ALSACE DE REDÉCOUVRIR SON PATRIMOINE POUR ÉCRIRE SON DESTIN

Pour surmonter les traumatismes du passé, l’Alsace doit s’assumer pleinement, dans la diversité de son patrimoine et de sa culture. Car si cette diversité a pu être source de déchirements, elle constitue un atout dans le monde ouvert qui se construit sous nos yeux.

Le destin de l’Alsace ne pourra s’écrire que si elle prend conscience des potentialités exceptionnelles que lui ouvre un patrimoine culturel et linguistique comme il en est dans bien peu de régions en Europe.


UN LIEU D’ACCUEIL ET D’ÉCHANGE POUR LE DIALOGUE DES LANGUES ET DES CULTURES

Selon la vocation naturelle de la culture alsacienne, « Écrire l’Alsace » souhaite s’adresser aux publics les plus variés aussi bien dans les lieux de lecture (bibliothèques, médiathèques) que les lieux de spectacle (espaces culturels, auditoriums) ou les lieux d’enseignement (facultés, lycées).

Faire connaître les richesses de l’Alsace ne suffit pas : il faut les mettre en correspondance avec celles de nos voisins d’Europe – surtout les plus proches – et du monde francophone. Européenne, francophone, régionale : ces trois perspectives se complètent.


RENDRE ACCESSIBLES LES GRANDS TEXTES DE L’ALSACE EN COLLABORATION AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA CULTURE

« Écrire l’Alsace » favorise la découverte de ces pans entiers d’un patrimoine que tend à occulter une culture de consommation rapide. Son effort est d’aider tous ceux – comédiens, écrivains et chercheurs – qui travaillent à faire vivre la culture d’Alsace.

Même publiés, les textes risquent cependant d’être noyés dans la masse des parutions s’ils ne font pas l’objet d’un soutien particulier. « Écrire l’Alsace » s’efforce ainsi de contribuer à donner plus de visibilité aux efforts de l’ensemble des acteurs en faveur de la culture régionale.