Logo prix européen de littérature

ÉCRIRE L’ALSACE

LE COMITÉ D’ORGANISATION

UNE COPRODUCTION ENTRE EUROBABEL, LA RÉGION ET L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Les Rencontres Européennes de Littérature ont été organisées depuis l’origine par une association totalement dédiée et sans but lucratif, l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL) en étroite collaboration avec l’Université de Strasbourg, grâce à laquelle elles ont pu être créées et se développer.

TRADUIRE L’EUROPE Rencontres Européennes de Littérature a permis de donner une organisation et une programmation communes aux Rencontres Européennes de Littérature et à la manifestation Traduire l’Europe lancée par la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg et son puissant et dynamique réseau de médiathèques.

ÉCRIRE L’ALSACE Rencontres Européennes de Littérature permet de donner une organisation et une programmation communes aux initiatives lancées par l’Association Capitale Européenne des Littératures (EUROBABEL)en partenariat avec la Région (OLCA), la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, la DRAC Alsace et le CNL en direction de l’ensemble du territoire de la Région afin d’y ;faire vivre la culture régionale auprès des publics les plus divers.


LE COMITÉ D’ORGANISATION

Compte tenu de la charge considérable de travail que représente chaque année la préparation de ÉCRIRE L’ALSACE pour un organisme entièrement bénévole, l’Association Capitale Européenne des Littératures (EUROBABEL) a mis en place un Comité d’organisation qui pilote les différents aspects de la manifestation.

Le Comité d’organisation de ÉCRIRE L’ALSACE comprend huit membres :
Agathe BISCHOFF MORALES
Catherine FOUQUET
Jacques GOORMA
Gérard PFISTER
Jean-Paul SORG
Anne-Marie SOULIER
Albert STRICKLER
Rémy VALLEJO

LES LIEUX

UN LIEU ACCUEILLANT ET CONVIVIAL

ÉCRIRE L’ALSACE souhaite constituer un lieu accueillant et convivial, selon la vocation naturelle de la culture alsacienne, et donc s’adresser aux publics les plus variés.

En témoigne la programmation qui se répartit entre lieux de lecture (bibliothèques et librairies), de spectacle (centres culturels et théâtres) aussi bien que lieux d’enseignement (université et lycées).

LES PUBLICATIONS

TRAVAIL AVEC LES ÉDITEURS

Les Rencontres Européennes de Littérature ne sont pas une fin en soi. Elles ont pour but de favoriser la découverte de pans entiers de notre culture qui sont aujourd’hui de plus en plus occultés par l’émergence d’une culture de consommation rapide, forte en graisses et en agents de sapidité, mais fort peu nourrissante et guère savoureuse.

Afin d’assurer un prolongement à leur travail, les Rencontres Européennes de Littérature ont d’emblée noué des contacts étroits avec des éditeurs qui ont accepté de prendre l’engagement de publier à l’occasion de chaque session des ouvrages des auteurs concernés.

ÉCRIRE L’ALSACE s’inscrit dans cette dynamique grâce à son partenariat avec l’OLCA, la DRAC Alsace et le CNL et souhaite développer une collaboration avec l’ensemble des éditeurs impliqués dans la promotion de la culture régionale.


LE TRAVAIL AVEC LES ACTEURS DU LIVRE

ll ne suffit pas que les livres soient publiés. Ils risquent d’être noyés dans la masse des ouvrages qui paraissent sans cesse s’ils ne font pas l’objet d’un soutien particulier par l’ensemble des acteurs du livre : librairies, bibliothèques,centres culturels, médias.

ÉCRIRE L’ALSACE doit contribuer dans toute la mesure de ses moyens à donner plus de visiblité aux efforts menés dans le domaine du livre, de la littérature et de la langue en faveur de la culture régionale.