Logo prix européen de littérature

LA BOURSE DE TRADUCTION DU PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE

2004

Aimée BLEIKASTEN

 Aimée Bleikasten a été le premier Lauréat de la Bourse de Traduction du Prix du Patrimoine Nathan Katz. La Bourse de Traduction lui a été décernée en novembre 2004 et remise en mars 2005 dans le cadre de la préfiguration des Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg.

 LA LANGUE ET LA LITTÉRATURE ALLEMANDES
 Aimée Bleikasten est née et vit à Strasbourg.
 Elle a fait des études d’allemand, de philosophie, de psychologie et d’histoire de l’art à Dijon, Tübingen (Allemagne), Bâle (Suisse) et Paris-Sorbonne.
 Elle est agrégée d’allemand et professeur émérite à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg.
 Elles est l’auteur de nombreux travaux sur le lyrisme et l’art allemands du XX° siècle.

 POUR JEAN HANS ARP
 Aimée Bleikasten s’est spécialisée dans l’étude de l’œuvre de Jean Hans Arp. On lui doit l’établissement de sa biographie et de la bibliographie complète de son œuvre (Londres, 1981 et 1983). 
 Elle a été membre du bureau et du conseil d’administration de la Fondation Arp de Clamart à sa création. Elle est responsable des archives littéraires et de l’édition complète de ses écrits, sur lesquels elle a travaillé en collaboration avec Madame Marguerite Arp-Hagenbach.
 Elle est présidente de l’Association Jean Hans Arp de Strasbourg dont le but est la promotion de l’œuvre du poète et plasticien et de l’art moderne et contemporain.
 

BIBLIOGRAPHIE

 TRADUCTIONS ET ÉTUDES
 Aimée Bleikasten a donné des traductions des poèmes de Jean Hans Arp dans des revues, catalogues et un recueil bilingue (Logbuch, Arfuyen, 1983).
 Elle a publié de nombreux articles de recherche sur l’œuvre de Jean Hans Arp en France, en Allemagne, en Suisse et aux états-Unis et produit plusieurs films documentaires.
 Elle a égalemnt traduit des poèmes allemands de Maxime Alexandre, publiés aux Éditions bf.

 OUVRAGES TRADUITS DANS LE CADRE DU PRIX
 Jean Hans Arp, Sable de lune (Arfuyen, 2005), bilingue allemand-français, première traduction de poèmes de Jean Hans Arp.

DISCOURS


DOCUMENTS