Logo prix européen de littérature

LA BOURSE DE TRADUCTION DU PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE

2015

Jean-Paul SORG

Jean-Paul Sorg est né en 1941 à Mulhouse, appelée Mülhausen jusqu’à la Libération. De formation philosophique, il a été de 2008 à 2011 président de l’Association Française des Amis d’Albert Schweitzer (AFAAS), fondée à Paris en 1957, en présence du Dr Schweitzer, et transférée à Strasbourg (1, quai Saint-Thomas) en 1980.

De 1990 à 2003, il a assuré l’édition de la revue Études Schweitzeriennes et dirige depuis 2003 les Cahiers Albert Schweitzer (semestriels).

Son souhait le plus cher est de voir Albert Schweitzer enfin reconnu en France comme l’un des philosophes majeurs du xxe siècle et ses textes introduits dans les ouvrages de philosophie à l’usage des classes terminales.

Il se plaît à imaginer, par exemple, qu’une prochaine réédition du livre magistral d’Élisabeth de Fontenay, Le Silence des bêtes. La philosophie à l’épreuve de l’animalité (Fayard, 1998) donne à Albert Schweitzer la place qui lui est due en ce qui concerne le principe du respect de la vie animale.

BIBLIOGRAPHIE

Jean-Paul Sorg a traduit et édité plusieurs livres de Schweitzer (Six discours sur Gœthe, Les jugements psychiatriques sur Jésus, Agir) et sur Schweitzer (Walter Munz, Albert Schweitzer dans la mémoire des Africains et Cœur de gazelle et peau d’hippopotame – sur les dernières années d’Albert Schweitzer à Lambaréné et l’évolution de son hôpital jusqu’à nos jours). En 1995, il a rassemblé les textes de l’anthologie commentée Humanisme et Mystique (Albin Michel).

Entre 2005 et 2011, il avait publié en trois tomes, avec notes et traductions, la Correspondance croisée Albert Schweitzer – Hélène Bresslau, 1901 – 1912 (éd. Jérôme Do Bentzinger, Colmar).

En dehors de ses travaux sur Schweitzer, Jean-Paul Sorg a publié deux recueils de poèmes en dialecte alsacien et en français (Undergrund et Suite printanière), un essai (Le droit au jardin) et un grand nombre d’articles et d’études dans diverses revues, du Budderflade et des Nouveaux Cahiers d’Allemand à la Revue des Deux Mondes.

À l’occasion de la remise de la Bourse de Traduction du Prix Nathan Katz 2015 est publié aux Éditions Arfuyen, partenaires du Prix, un choix de trente sermons, sous le titre L’Esprit et le Royaume, traduit de l’allemand et présenté par Jean-Paul Sorg.